Conferences NCAA Football
EQUIPES - NCAA
Autres pages : Calendrier I Universités I Joueurs
NCAA Football
Les divisions

Composition des divisions I Quelle Conférence ? I Montées et descentes

Composition des divisions

La NCCA a divisé la pratique du football en trois divisions. Cela représente 72 conférences pour, à l'heure actuelle, environ 650 équipes à travers tout le pays.
L'elite des équipes est regroupé dans la première sous-division de la D1 : la FBS.

Division I
sous-divisions
sous-divisons
(FBS)
Football Bowl Subdivision

anciennement I-A
>> sur wikipédia
C'est la sous division qui se termine par des bowls, en fin de saison.
(FCS)
Football Championship Subdivision

anciennement I-AA
>> sur wikipédia
C'est la sous division qui se termine par des play-offs, en fin de saison.

11 conférences, 128 équipes

Conférences éligibles aux Bowls majeurs
ACC (Atlantic Coast Conference) : 12 équipes.
Big Ten : 12 équipes
Pac 10 (Pacific-10 Conference) : 12 équipes.
AA : 11 équipes.
Big 12 : 14 équipes.
SEC (Southeastern Conference) : 14 équipes.
Conférences se partageant les Bowls mineurs
C-USA (Conference USA) : 13 équipes.
MAC (Mid-American Conference) : 13 équipes.
MWC (Mountain West Conference) : 12 équipes.
Sun Belt : 11équipes.
Independents : 4 équipes.

15 conférences, 129 équipes

Big Sky : 13 équipes.
Big South : 6 équipes.
CAA (Colonial Athletic Asso.) : 12 équipes.
Great West : 5 équipes.
Ivy League : 8 équipes.
MEAC (Mid-Eastern Athletic Conf.) : 11 équipes.
MVFC (Missouri Valley Football Conf.) : 10 équipes.
NEC (Northeast Conference) : 7 équipes.
OVC (Ohio Valley Conference) : 9 équpes.
Patriot : 7 équipes.
PFL (Pioneer Football League) : 11 équipes.
SoCon (Southern Conference) : 8 équipes.
Southland : 11 équipes.
SWAC (Southwestern Athletic Conf.) : 10 équipes.
Independents : 1équipes.

Division II
>> sur wikipédia

15 conférences, 155 équipes


Division III
>> sur wikipédia

30 conférences, 244 équipes


Quellest l'intérêt d'une conférence en Division I ?

Il est financier encore une fois. Lorsque vous êtes dans une conférence, tous les biens sont répartis comme à l'époque de l'URSS. C'est-à-dire que si Florida gagne le titre, une grosse partie de sa récompense va à son université bien sûr, mais une partie est reversée aux autres équipes de la SEC et à la conférence elle-même. Donc il est intéressant pour une petite équipe d'être dans une conférence qui héberge plusieurs champions de bowls (et donc de gros chèques).
Par contre si vous êtes indépendant, tous les revenus vous reviennent puisque vous n'avez rien à reverser aux autres équipes ni à aucune conférence. Vous êtes aussi libre du choix de votre calendrier. Etre affilé à une conférence à aussi l'avantage d'être invité à un bowl majeur, même si la poule est très faible.


Montées et descentes

Il n'y a pas de montées ou descentes sportives entre les divisions. Une équipe désireuse de monter doit le faire sur demande. Chaque division répond à des critères. Ceux de la FBS (qui forme la compétition la plus prestigieuse du pays) sont les plus rigoureux.

Les critères d’éligibilité à la FBS sont au nombre de trois : niveau de compétition, allocation de ressources, support populaire.

Niveau de compétition. Pour détailler, une équipe de FBS doit obligatoirement jouer au minimum 60% de ses matches contre d’autres équipes de FBS dont au moins cinq à domicile. Il est autorisé d’inclure dans ces cinq matches une confrontation contre une équipe de FCS, si cette dernière alloue au moins sur une période courante de deux ans 90% du nombre autorisé de ses bourses d’études.
Cette règle s’applique également à l’équipe de FCS elle-même : 90% de ses 85 bourses (maximum autorisé en DI) doivent être attribuées sur une période courante de deux ans aux étudiants athlètes de son équipe de football. En outre, le coaching staff est limité à douze membres (1 head coach, 9 coaches assistants et 2 étudiants coaches).

Allocations de ressources. Sur le deuxième critère, les universités qui veulent maintenir leur équipe de football en FBS doivent offrir au moins 200 bourses d’études à des étudiants sur un minimum de seize sports, dont au moins huit sports exclusivement féminins et six masculins ou mixtes. Bien évidemment, le football doit faire partie de ces seize sports. Alternativement, si le total de bourses n’atteint pas 200, l’université doit consacrer au moins 4 millions de dollars à l’ensemble ces bourses.

Support populaires. Le dernier critère concerne le public. Toute équipe de FBS doit justifier à chaque match à domicile d’au moins 15 000 spectateurs présents ou payants (certains payants n’étant pas forcement présent dans le stade, par exemple dans le cas d’achat de packs pour la saison entière) et ce au moins une fois toute les deux saisons.

On voit que ces critères n’empêchent nullement une ville importante (comme Miami) d’avoir plusieurs programmes en FBS. Evidemment, toute entorse au règlement entraîne un avertissement. Une récidive dans les dix ans qui suivent prive l’université fautive d’éligibilité à un bowl de post-saison pour la saison suivante. Si les critères ne sont toujours pas remplis après cette année de probation, l’équipe perd son statut de membre de FBS. Pour le récupérer, elle doit suivre une procédure spéciale de deux ans, période pendant laquelle elle n’est plus éligible à la post-saison. Pendant la première année du processus, l’équipe doit satisfaire à tous les critères de FBS hormis celui concernant le calendrier des matches. Lors de la seconde année, elle doit satisfaire à l’ensemble des critères de la FBS. A. A l’issue de cette seconde année et en cas de respect des règles de la procédure, l’équipe récupère son statut de membre de la FBS.






Livres NCAA

Droits de reproduction réservés, Copyright 2009 - 2010 / Version 2.3 / Création : Belette