Conferences NCAA Football
ARTICLES - NCAA
NCAA Football News

Pride stickers Helmet
Par Blaise Collin

? Ohio State Buckeye LeafOrigine

En 1965, Jim Young, assistant coach à l’Université de Miami(Ohio) lance la pratique des stickers. Ancien pilote de la 2nde Guerre Mondiale, il reprend la tradition de marquer son avion d’un autocollant après chaque mission réussie ou chaque avion adverse abattu. Il parvient donc à convaincre son Head Coach, Bo Schembechler, futur entraineur de Michigan, de récompenser d’un sticker en forme de tomahawk les joueurs auteurs de faits de jeu exceptionnels.

En 1967, Ernie Biggs, entraineur physique à Ohio State sous la baguette du légendaire Woody Hayes, introduit la pratique chez les Buckeyes. Longtemps on a crédité Biggs avec l’introduction des stickers dans le College Football mais de récentes recherches en a attribué la paternité à Jim Young.

Si Ohio State a été la première institution à reconnaître le mérite de ses troupes en distribuant des stickers, d’autres universités lui ont emboîté le pas. Parmi elles, on trouve notamment Florida State et ses tomahawks ou encore Georgia et ses os de chien attribués pour raison sportive (os blancs) ou académique (os noirs). La liste inclut également Clemson (empreintes de patte de tigre), North Carolina (crocs de loup ensanglantés), East Carolina (têtes de mort), Vanderbilt (ancres de bateau), Louisiana-Lafayette (poivres cajun) ou encore Brigham Young (têtes de puma).

? Florida State TomahawkAttribution

Les stickers sont attribués aux joueurs qui réalisent des performances clés en match (attaque, défense ou équipes spéciales) ou qui ont un comportement exemplaire envers l’équipe (que ce soit en match ou à l’entraînement). Dans un sport collectif où le succès d’ensemble dépend totalement des réussites individuelles, les stickers représentent non seulement un instrument de mesure de leurs performances mais aussi et surtout une récompense très prisée des joueurs, signe de reconnaissance du coaching staff à l’encontre des meilleurs éléments de l’équipe.

Des règles différentes existent : Ohio State n’attribue pas de stickers en cas de défaite, Northwestern en distribue à tous ses joueurs à chaque victoire. Certaines équipes en attribuent également pour récompenser l’excellence académique. Georgia distribue des stickers en forme d’os, blancs pour les performances footballistiques et noirs pour les performances académiques. A Florida State, les stickers sont gagnés sur le terrain et en classe mais peuvent aussi être perdus en cas de contre-performance en match. Chez les Bulldogs de Georgia, le feeling du coaching staff vaut généralement règle d’attribution.

? Georgia White Bone

Les réticents

Joe Paterno n’a jamais adhéré à la tradition des stickers : “ Je n’ai jamais été pour ce genre de choses. C’est pour cela que nous n’avons jamais eu de noms sur nos maillots parce que personne ne réussit rien sans les autres. Mais c’est notre style et c’est la beauté du College Football. Chacun est un peu différent. Il y a 119 équipes [120 désormais, NDLR] et chacun fait les choses à sa manière. Chacun est un peu différent et c’est ce qui est beau. ”
La pratique semble également ne pas avoir fait d’émules dans d’autres places fortes du College Football, comme Michigan ou USC. Certaines universités ont renoncé aux récompenses autocollantes après une période plus ou moins longue de distribution. C’est le cas notamment de Colorado, Pittsburgh et Arizona.
Le College Football revient début septembre. Les casques seront alors vierges. Mais à mesure qu’avancera la saison, ils se couvriront de stickers et d’un coup d’œil il sera aisé de savoir d’où vient le danger sur le terrain.

? Arkansas State "I Will"? Stanford Axe Blade

Les équipes qui accordent des stickers en FBS

-Arkansas – sledgehammer (masse)
- Arkansas State - "I Will"
- BYU - Tan Cougar and Blue Cougar/"HC"(Used only on Throwback helmets)
- California
- Central Michigan
- Clemson - Paw Print
- Eastern Michigan
- Florida State - Tomahawk (tomahawks given for academic achievements have "ACADEMIC" written up the handle of the tomahawk)
- Fresno State - White Bone, Yellow Bone, and Black Bone
- Georgia - White Bone (football excellence) and Black Bone (academic excellence)
- Kentucky - Wildcat Paw
- Louisiana Lafayette - Cajun Pepper
- Louisiana Monroe- Maroon Star
- Michigan State - White Block 'S'
- Middle Tennessee State-Pegasus logo
- Northwestern University - White Wildcat
- Ohio State - Buckeye Leaf
- SMU - Skull and Crossbones
- Stanford - Axe Blade
- Temple - Diamond
- Toledo- Yellow Rocket and White Rocket
- Vanderbilt - Ship Anchor and Black Star

Les équipes qui accordent des stickers en FCS

- Appalachian State - Mountaineer
- Coastal Carolina - Talon
- Florida A&M - Snake Heads
- Georgia State - Panther, a block "M" (standing for magnanimatas, or "greatness of spirit" in Latin), and a gold star for academics
- Hampton - Pirate
- Illinois State - Reggie Redbird
- North Carolina A&T
- Youngstown State - White Star
- New Hampshire

Les équipes qui ont accordé des stickers dans
le passé mais qui ne le font plus actuellement

- Air Force - Lighting Bolt
- Akron - White Star/"Z" Logo
- Arizona - Wildcat Paw
- Bowling Green
- Buffalo - Horn
- Central Florida
- Cincinnati - Bearcat Logo
- Colorado - Buffalo
- Duke - Pitchfork
- East Carolina - Skull Pirate Logo
- Hawaii - Warrior helmet and cross spears
- Houston - Cougar
- Indiana
- Louisville - Cardinal
- Marshall - Green Horn
- Maryland-Red Turtle and Yellow Turtle
- Memphis - Tiger Paw
- Michigan - Wolverine, Yellow Football
- Mississippi State - White Bone
- Missouri - Tiger Paw
- N.C. State - Wolf Fang
- New Mexico State-Aggie "A"
- North Carolina - Tar Heel
- Northern Illinois-White Bone
- Oklahoma State - Cowboy
- Pittsburgh - Panther Fang
- Rice - Owl
- Rutgers - Sword
- Southern Miss - Eagle
- South Carolina - Gamecock foot with spur
- South Florida-Bull
- Tulsa - Skull and Crossbones
- UConn - Huskie/"C" logo
- Utah - Utes logo
- Wyoming - Small Bucking Horse Logos






Livres NCAA

Droits de reproduction réservés, Copyright 2009 - 2010 / Version 2.3 / Création : Belette