Football américain en allemagne
Football américain en autriche
Football américain en belgique
Football américain en espagne
Football américain en italie
Football américain en angleterre
Football américain en irlande
Football american en ecosse
Football américain en suisse
Football américain aux pays bas
Football américain au Luxembourg
Football américain en suede
Football américain au danemark
Football américain en norvège
Football américain en Finlande
Football américain en Roumanie
Football américain en Ukraine
Football américain en pologne
Football américain en serbie
Football américain en Croatie
Football américain en slovenie
Football américain en république tchèque
Football américain en slovaquie
Football américain en slovenie
Football américain en Hongrie
Football américain au Portugal
Football américain en Bulgarie
Football américain en Bosnie
Football américain au Kazakhstan
Football américain en Turquie
Football américain en Bielorussie

Football américain en Russie
Fédération of American Football of Russia
Fédération : FAFR (Fédération of American Football of Russia)
DIVISION 1
(Championat Russe de Football Américain)

American Football in Russia


Tout a commencé en 1987 lorsque le responsable de la fédé de rugby, Edgard Tatourian, s’est épris de Foot US. Il contacte illico un entrepreneur américain fraîchement débarqué en URSS (Perestroïka oblige !) et fonde l’association des Ours de Moscou. Avec des équipements récupérés après un match amical contre les Berlin Adler en 1989 et la possibilité d’utiliser les locaux du centre sportif des armées soviétiques (CSKA), le club se lance dans l’aventure.

nfl russianUne première Fédération va voir le jour en 1990 : l’URSSRAFL (URSS American Football League). En fait c’est plus une fédération de circonstance qu’une véritable institution sportive, soutenue par le ministère des sports. L’empire est au bord de l’éclatement et son pouvoir sportif aussi. Sur le territoire russe, seul une ou deux équipes moscovites arrivent à réunir des équipements pour jouer, le reste de la Russie joue au Flag (Leningrad, Kazan, Tashkent, Tchernovtsy,…).

Malheureusement, plutôt que d’aider son sport à se développer dans son pays, le seul club phare des Ours de Moscou va plutôt chercher la gloire en dehors de ses frontières par des matchs internationaux contre des équipes européennes. C’est comme cela qu’on les voit débouler en France en février 1990. Faut dire qu’une équipe arborant une faucille et un marteau sur un casque rouge et qui joue à un sport 100% américain, a de quoi étonner les foules. Ils seront plus de 11 358 spectateurs au Stadium de Toulouse, le 18 février, pour l’affrontement contre d’autres Ours (de Blagnac, ceux-là). Une défaite russe 37 à 0, mais un record de spectateurs toujours pas égalé en France pour un match en province. Le samedi 24 février, ils seront 2000 spectateurs à Aix-en-Provence pour les voir affronter les Argonautes. Défaite des russes 24 à 6. Ironie des temps, ils sont beaucoup moins ce même jour pour écouter le secrétaire général du PCF (Georges Marchais) en meeting à quelques kilomètres de là prés de Marseille.

Malgré tout, la fragile fédération de l’URSS met en place un tournoi d’hivers en février 1991 (le Snow Bowl). Celui-ci est le préambule du premier championnat de l’URSS qui se tient au printemps avec 3 équipes russes, 2 ukrainiennes et 1 biélorusse. Et victoire des Ours de Moscou.

russian american football
Tournée française en 1991 pendant la Perestroïka

Après l'effondrement de l'Union soviétique, l’URSSAFL est rebaptisée Société Eurasienne de Football Américain.

De 1991 à 1995 un championnat de la CEI vient remplacer celui de l’ex-URSS. Y participent à ses débuts 6 équipes : Ours de Moscou, Giants de Moscou, Aigles de Moscou, Bisons de Minsk (Biélorussie), Atlantes de Kharkiv et Scythes de Donetsk (Ukraine).
Les champions sont :
1991 : Aigles de Moscou
1992, 1993, 1994 : Bisons de Minsk
1995 : Scythes de Donetsk

En parallèle, la Russie tente de lancer un championnat national. En 1992, se tient la première édition avec 5 équipes : Ours de Moscou, Demons de Moscou, Saint-Pétersbourg 90, Devils de Sibérie et Ours de Sibérie. Sans surprise, les Ours de Moscou raflent la mise.

Mais voilà, l’instabilité politique et économique plombe le pays. En 1994, les Ours se retrouvent sans adversaires et le championnat russe disparaît corps et âme. Disons que c’est l’effondrement du foot us en Russie. Seuls survivent des tournois ici et là, notamment en catégorie jeune.

Il faudra attendre 4 ans pour voir refleurir deux fédérations qui vont coordonner leurs efforts afin de faire renaître ce sport. La DLAF, une fédération tournée vers les jeunes et la MFAF (Moscou Fédération American Football), une ligue moscovite.

La reconnaissance par l’EFAF arrive en 1999. Dans la foulée, l’équipe des Ours de Moscou en profite pour s’inscrire en Eurobowl. Pendant 5 ans le club avait continué à survivre dans ce chaos avec notamment des rencontres, lors de tournois, contre des équipes ukrainiennes et biélorusses.

Le travail au niveau des équipes de jeunes paye rapidement. Et pour la première fois l’équipe de Russie junior participe au championnat d’Europe en 1998. En 2000, elle est finaliste et ne perd que de 19 points face aux allemands. En 2002, elle est à deux doigts de gagner le titre européen toujours face à l’Allemagne (20 à 26).

Pourtant même si le foot us renaît de ses cendres chez les jeunes, on ne peut pas en dire autant chez les seniors. Pour une raison toute simple, il n’y a toujours pas de championnat national digne de ce nom pour attirer les sponsors et les joueurs. En 10 ans, seules les équipes moscovites ont réussi à se structurer autour d’une fédération locale stable et organisée, délaissant totalement le reste du pays (le plus vaste d’Europe pour ne rien arranger). En l’absence d’une fédération puissante, les clubs du pays (une 50 aines environ) doivent se débrouiller pour survivre en s’organisant des championnats.


RUSSIE vs FRANCE - 2008 (c) Copyright Van TRAN NGOC

Mais les choses sont en train de changer. Une ville est en train de bouleverser le fonctionnement du pays : Saint Petersbourg (surnommée la capitale du Nord). La Russie qui ne connaissait que le pouvoir centralisateur et la richesse de Moscou doit maintenant composer avec une ville en pleine expansion. Idem pour le foot us. On ne connaissait que les Ours de Moscou et les Patriots, voici venus les Griffons de Saint-Pétersbourg mais surtout les derniers-nés : les Lions de la Neva (le fleuve de la ville).

En octobre 2010, la Russie vient enfin d’accoucher d’un champion national après plus de 15 d’absence d’un championnat russe au profit d’un championnat moscovite. 15 ans que la Russie n’arrivait pas à trouver des clubs capables de faire de longs déplacements, faute de moyens financiers. Et ce, malgré les nombreux clubs dans le pays et 20 ans d’histoire de ce sport.

Le championnat 2010 débute avec   4  équipes (Patriots de Moscou, Faucons Rouges de Moscou, Lions de la Neva , Griffins). Maintenant on compte 17 équipes divisées en 4 groupes.

2012 - Par Belette

>> voir article sur le championnat 2012


EQUIPE NATIONALE

RUSSIE vs BIELORUSSIE - 2012 - Album complet


Les Champions

Championnat de Russie
2013 Moscou BLACK STORM 68-03 Saint Petersbourg GRIFFINS
2012 Moscou PATRIOTS 35-21 Tcheliabinsk SCOUTS
2011 Moscou PATRIOTS 48-12 Moscou UNITED
2010 Moscou PATRIOTS 32-00 Moscou FAUCONS ROUGES

Championnat de Moscou (MFAF)
2009 Pas de championnat
2008 Moscou PATRIOTS
2007 Moscou PATRIOTS 14-00 Moscou TANKS

Championnat de Russie
1993 Moscou OURS
1992 Moscou OURS

Championnat de la CEI (Communauté des Etats Indépendants)
1995 Donetsk SCYTHIANS (Ukraine)
1994 Minsk BISONS (Biélorussie)
1993 Minsk BISONS (Biélorussie)
1992 Minsk BISONS (Biélorussie)
1991 Moscou AIGLES (Russie)

Championnat de l'URSS
1991 Ours MOSCOU (Russsie)


Pub Elitefoot